Vous êtes ici :  / Actualités et nouveautés / Canon fête l’anniversaire de son premier boîtier : le Kwanon !

Canon fête l’anniversaire de son premier boîtier : le Kwanon !

80 ans de savoir-faire et d’innovations technologiques : la marque Canon, référence absolue en matière de matériel photo, fête en 2014 l’anniversaire de son premier boîter, le Kwanon. Retour en quelques lignes sur un empire de l’image.

Kwanon

1934 : Le Kwanon, un prototype au nom bouddhiste

Pour les ingénieurs japonais qui l’ont créé, c’est un rêve devenu réalité : celui de faire entrer l’Empire du Soleil Levant dans l’histoire de la photographie en parvenant, enfin, à rivaliser avec le Leica européen (en 2014, Leica célébrait ses 100 ans !). Son nom Kwanon n’a pas été choisi au hasard et reflète bien la symbolique a laquelle sont attachés les Japonais ; Kwanon est le non d’une déesse protéiforme dont les principaux attributs sont la pitié et la protection. Quand on se lance dans un tel enjeu, toutes les aides sont les bienvenues ! Même si Kwanon ne sera jamais commercialisé en raison d’un problème d’optique non résolu, le petit boîtier est inscrit dans la légende de la marque qui sera fondée 2 ans plus tard sous le nom Canon, et mettra sur le marché son premier appareil abouti sous le nom de Hansa Canon.

Une aventure qui dure encore

Depuis ses lointains (et laborieux débuts), Canon n’a pas cessé de porter haut ses couleurs de marque à la pointe des évolutions technologiques. Dans les années 60, avec son premier Reflex baptisé le Canonflex et surtout le Canonnet, la marque Canon se hisse dans le peloton de tête et ne le quittera plus. Ainsi, le mythique F-1 qui restera une référence pour les pros (et les autres !). Par la suite, Canon ne ratera aucun des virages de l’évolution, se montrant souvent précurseur : en 1976 avec l’AE-1, 1er appareil du monde ayant possédé un microprocesseur, ou encore en 1987 avec l’EOS, 1er matériel reflex AF doté d’électronique, suivi 8 ans plus tard, de l’EOS numérique, qui conserve aujourd’hui encore tout son aura en raison de ses améliorations permanentes. Il y a peu, Canon a lancé EOS Cinéma, une gamme entièrement dédiée au 7ème Art. Comme quoi on peut avoir des débuts difficiles et atteindre le nirvana !