Vous êtes ici :  / Astuces et conseils / Séance photos d’animaux de compagnie !

Séance photos d’animaux de compagnie !

On se remet aux travaux pratiques ? Oui, mais dehors, il pleut et il fait froid alors ? Pas grave, restons à l’intérieur et au chaud, les sujets ne manquent pas. Tiens si on photographiait nos animaux de compagnie, chats, chiens, poissons rouges, hamster ou lapins ? Heu, évitons hamsters et poissons rouges. Restons classiques, misons sur le chien ou le chat. Ces derniers sont les stars du web et ce sera un plaisir pour notre ego de publier nos photos d’animaux sur Facebook. Vous n’avez ni chien ni chat ? Faites-vous en prêter un. Non, je plaisante ! Mais vous avez bien une voisine, un ami qui sera ravi que vous immortalisiez son compagnon des bons (et mauvais) jours. Alors on y va !

photos d'animaux

Les photos d’animaux : pourquoi un tel sujet ?

C’est un excellent entraînement à la photographie en situation (un peu) compliquée. Photographier Médor ou Félix, c’est un peu comme photographier un jeune enfant, en pire. Non seulement il y a l’aspect technique mais en plus, il faut déployer des qualités pas toujours innées et pourtant très utiles en photographie. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Alors commençons par vos (nos) erreurs. Avec pour modèle, un chat (stars du web répétons-le).

Ce qu’il ne faut pas faire

Votre chat est là, posé au milieu de la cuisine et vous regarde d’un air langoureux. Il attend un câlin, que vous jouiez avec lui ou… Son dîner ! Peu importe. Son allure est altière, sa queue bien rangée contre ses pattes et il vous regarde avec un air si craquant que cela mérite bien une photo. Vite, vous saisissez votre appareil et hop, c’est fait, une image est dans la boîte (de votre smartphone à mon avis). Minute d’émotion et déception ! Voilà le mignon félin noyé dans le cadre plutôt hasardeux de votre photo. Horreur, dans votre hâte, vous n’aviez pas vu la poubelle derrière lui et/ou il a bougé à la dernière minute, et/ou il n’y a pas assez de lumière et ses yeux ressortent comme ceux d’un extraterrestre. Bref, c’est la catastrophe. On ne vous y reprendra plus. Mais si, regardons les choses sous un autre angle (c’est le cas de le dire), celui du photographe.

Les photos d’animaux de compagnie ont le chic pour nous faire retomber dans tous nos défauts : nous voulons tellement saisir cet instant éphémère que nous en oublions ce que nous avons appris,

Les ingrédients indispensables à une photo réussie :
La composition
– La lumière
– Le sujet

Qu’avons-nous pris en considération dans cet exemple ? Seulement le fait d’aller vite et de faire une photo au jugé ou à l’instinct, dans la précipitation.

La technique toujours

Pour prendre de belles photos d’animaux de compagnie, il faut être vigilant sur la lumière, le cadrage, le background, les couleurs et le comportement du sujet. Tout cela ne vous rappelle rien ? Ce sont les essentiels du portrait. Donc qu’on se le dise, réussir de belles photos d’un animal de compagnie, c’est faire une vraie séance photo avec tout ce qui va avec, et du temps en prime.

Soigner l’arrière-plan

Et ce même si vous choisissez de détacher votre sujet et de flouter volontairement l’arrière-plan. C’est le background et les couleurs qui formeront la toile de fond dans laquelle votre animal sera mis en valeur. Si Félix le permet, on peut même créer un décor, faire une mise en scène où l’on peut introduire des éléments qui attireront son attention : une plante ou des fleurs qu’il ira renifler par exemple pour vous offrir son meilleur profil !

Trouver la bonne lumière

On privilégie la lumière naturelle d’autant qu’il y a peu de chances que votre chat apprécie les éclairs du flash. Pour trouver la bonne lumière, on en étudie donc les sources : fenêtre, rayon de soleil, etc. Et on fait attention aux contre-jours (donc on oublie le mode « Auto » pour l’exposition).

Remplir le cadre et se mettre à la hauteur

Aucun intérêt à ce que le sujet, forcément de taille réduite par rapport à une pièce, semble perdu dans l’espace. On prend donc soin de bien remplir le cadre et de se mettre à sa hauteur. C’est très important pour éviter l’écrasement d’une position dominatrice. Donc à genoux, accroupis ou assis si Félix vous fait l’honneur d’une séance de pose sur son fauteuil préféré !

Pour conclure côté technique

Quels objectifs ? 50mm ou plus. Mais on peut aussi alterner les prises de vue « académiques » avec quelques délires créatifs en utilisant par exemple un grand-angle.

Comment faire la mise au point ? Même règle que pour le portrait, sur l’œil le plus proche de votre appareil. Ça, c’est si Félix rêvasse sur le canapé. Si vous souhaitez le photographier en pleine séance de jeu, pensez au mode de la prise de vue en continu, autrement appelé « en rafale ».

Petits trucs pour sujets difficiles

On peut être plein de bonne volonté, il n’empêche que les photos d’animaux de compagnie, comme les enfants, ne sont pas des sujets évidents. Mais en bons photographes que nous sommes, nous allons nous adapter à notre sujet :

Bien observer et attendre

Si vous photographiez votre chat, pas de problème. Vivant avec lui, vous en connaissez forcément les habitudes et les petites manies, les expressions et le caractère. Si c’est le chat de la voisine, prenez le temps de l’amadouer et de l’observer. N’oublions pas qu’être photographe, c’est aussi avoir un regard capable de saisir chez son sujet ce qu’il a de particulier. Le regard est un atout que ce type de thème nous permettra de développer !

Capter l’attention du sujet

Certes, il peut se prêter au jeu voire prendre la pause et vous regarder d’un œil laconique pendant que vous vous évertuez à faire votre mise au point. Mais cela risque de ne pas durer longtemps. Mieux vaut donc prévoir un plan B : quelque chose qui va l’intéresser dans le décor (comme nous l’avons vu plus haut), ou jouer avec lui. Pas simple avec l’appareil dans les mains. L’idée : être deux, vous, vous prenez la photo et votre « assistant » s’occupe du sujet. Cela vous détendra et l’animal aussi ! Vous pouvez utiliser des accessoires. Les chats sont joueurs, ils aiment les sacs en papiers, les cartons et un rien attise leur curiosité naturelle. À vous d’en profiter.

Restez zen en toutes circonstances

Si Félix semble se prendre au jeu, vous avez toutes les chances de réussir de jolies images. À proscrire dans tous les cas : impatience et énervement. Soit cela va stresser votre animal soit il va se désintéresser de vous et vous congédier d’un regard méprisant. Rien de plus frustrant que le dédain d’un sujet alors que vous avez tout mis en place pour votre séance. Je vous avais dit que faire des photos d’animaux de compagnie était un bon entraînement ! Cela va vous apprendre à régler vite et bien votre appareil, à rester concentré, à tirer parti de toutes les opportunités, à être attentif, patient et créatif. Quoi de mieux ?!