Vous êtes ici :  / Actualités et nouveautés / Studio Harcourt : portrait d’une légende

Studio Harcourt : portrait d’une légende

Dans le monde (et l’histoire de la photographie), l’année 2014 s’achève sur l’anniversaire d’un mythe : le Studio Harcourt fête 80 ans d’une existence qui fait tout simplement partie du patrimoine culturel français en général, et de celui de la photographie d’art en particulier.

studio Harcourt

Le studio Harcourt : une référence dans le milieu :

Le style Harcourt est inimitable et une référence absolue pour tous les photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Magie révélée d’un noir et blanc luxueux, d’une lumière parfaitement maîtrisée évoquant le cinéma de l’âge d’or hollywoodien, le portrait « Harcourt » est à la photographie ce que fut Yves Saint-Laurent au smoking féminin : intemporel et sublime. Là tout n’est ordre et beauté…

Une légende, un lieu :

Harcourt c’est aussi un lieu de renommée mondiale, au cœur de ce 8e arrondissement parisien à jamais symbole du glamour. L’hôtel particulier qui abrite le Studio Harcourt est à l’image de la légende. Tapis rouge, ambiance élégante et feutrée pour élégance contemporaine, on y pénètre avec la retenue de rigueur que l’on adopte naturellement en entrant dans une grande maison. 80 ans et toujours à la pointe. 

Histoire, création et avenir :

Depuis sa création en 1934, le Studio Harcourt a survécu à l’usure et aux modes, traversé l’occupation, résisté à l’arrivée des premiers appareils reflex ou à la mode des portraits « au naturel » des années 80. Sans jamais renoncer à sa vision et à ses valeurs de luxe et de beauté, Harcourt a reçu et immortalisé les visages plus grandes stars et personnalités du monde du cinéma et de la culture. Et sans nuire à son image, le studio a su évoluer. En créant par exemple, les cabines qui donnent aux photos d’identité une petite touche « Harcourt » (autre chose quand même que ces horribles photomatons), ou encore en s’ouvrant à un public plus large. Car aujourd’hui, tout le monde peut s’offrir une séance photo au Studio Harcourt (moyennant un certain budget quand même) : pour un portrait de famille qui traversera les générations, ou pour le simple plaisir (un peu égocentrique certes, mais après tout on a bien le droit de se faire plaisir !) de disposer d’un portrait de soi (ou d’un être cher) qui ne ressemblera à aucun autre. Sentant l’air du temps, le Studio Harcourt s’adresse aujourd’hui directement aux professionnels qui souhaitent apparaître au meilleur d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux. À quand la généralisation des photos Harcourt sur son profil Facebook ou Linkedin ? Voilà qui donnerait une touche glamour à ces nouvelles « cartes de visite » un peu impersonnelles. Tout cela pour dire que le Studio Harcourt, jeune octogénaire, méritait bien de célébrer cet anniversaire. C’est chose faite avec la parution d’un très bel ouvrage aux Éditions de La Martinière. « Harcourt, le mythe : 80 ans » nous fait revivre l’histoire du studio mythique agrémentée d’images d’archives et l’on y retrouve 80 portraits, un par année d’existence, de cette signature culte. Un ouvrage à classer dans la rubrique Beaux-Livres évidemment. Mais pouvait-on l’imaginer autrement ?!

« Harcourt, le mythe : 80 ans » Collection Histoire – Patrimoine Éditions de La Martinière Format 240X310mm – 188 pages Prix conseillé : 45 € Studio Harcourt 10, rue Jean Goujon à Paris 8e arrondissement