Vous êtes ici :  / Astuces et conseils / Du bon usage des filtres photos

Du bon usage des filtres photos

On entend déci-delà qu’avec le numérique, l’utilisation de filtres photos n’est plus indispensable pour obtenir de belles photos prises dans des contextes particuliers.

filtres photos

Pourquoi ?

Parce que les filtres photos sont aujourd’hui facilement remplaçables par des logiciels (dont Photoshop est le plus connu) qui permettent de faire tous les traitements d’image que l’on souhaite. C’est vrai et faux. Par exemple, une image sur ou sous-exposée dès la prise de vue ne pourra jamais être intégralement récupérée. Mieux vaut tenir que guérir : les filtres sont faits pour ça. Principes de base : 1. Ne jamais perdre de vue que la lumière est la composante majeure d’une photo ; 2. Que la réalité que l’on souhaite immortaliser comprend souvent des zones distinctes (certaines plus claires et d’autres plus sombres) et/ou des textures variées (rochers devant la mer, arbres devant un ciel, etc.). 3. Les filtres servent à stopper et/ou modifier la lumière de la scène que vous souhaitez capter ; 4. En situation, l’utilisation des filtres est sera donc particulièrement pertinente pour réussir de belles photos de paysages.

Les principaux filtres photos :

Il existe une large gamme de filtres photos dont des filtres colorés qui peuvent se révéler fort utiles pour améliorer la qualité des clichés pris en noir et blanc, mais aussi d’autres révélant des effets créatifs (de plus ou moins bon goût mais ça, ça ne se discute pas !). Ce n’est pas notre objet. Concentrons-nous sur les filtres neutres qui seront par nature les plus utiles et les plus fréquemment utilisés :

Le filtre polarisant

Il permet de modifier la manière dont votre appareil va capter la lumière de la scène ou du sujet que vous souhaitez photographier. Sa principale utilité est de supprimer les reflets (ceux renvoyés par le verre ou l’eau par exemple), et de saturer les couleurs (renforcer le bleu d’un ciel ou le vert des arbres).

Le filtre UV

Comme son nom l’indique, il bloque les… UV (pour ultraviolets), ces radiations lumineuses néfastes (aussi pour notre peau !). Il réduit notamment les défauts sur les couleurs et fonctionne comme une sorte de « pare-soleil ». Il a en outre l’avantage de protéger l’objectif de l’appareil. Mais attention : il peut compromettre la qualité d’une image ou créer des reflets malvenus. Dans tous les cas, si l’on veut se doter d’un filtre U.V., mieux vaudra y mettre le budget nécessaire et privilégier la qualité.

Le filtre GND (Graduated Neutral Density)

En français, filtre gradué de densité neutre. La principale caractéristique de ce type de filtre est qu’il va permettre de stopper la lumière où il le faudra et en conserver suffisamment là où il le faudra aussi. Exemple : ce fameux coucher de soleil si prisé des bords de mer avec des rochers au premier plan ou encore le même coucher de soleil à la campagne. Le décalage entre la lumière du ciel (forcément très intense) et le premier plan (inévitablement plus sombre) sont impossibles à maîtriser sans ce type de filtre qui permettra de stopper la lumière venant du ciel tout en préservant celle nécessaire aux détails du premier plan.

Les critères de choix :

L’achat d’un filtre GND de qualité représente certes un budget mais il vaut le coup, sauf à être très déçu du résultat. Il est donc préférable de s’offrir du matériel d’une marque référente. Il conviendra ensuite de choisir sa densité (density), sachant que plus le filtre est sombre, plus il stoppe la lumière. Niveau de transition enfin : hard ou soft détermine cette graduation selon qu’elle sera dure (à privilégier quand l’horizon est plat) ou douce. Fixé à l’appareil grâce à un porte-filtre, le GND garantit ainsi une bonne exposition de l’image sur ces différentes zones claires et foncées et permet de travailler en vitesse lente tout en maintenant le diaphragme ouvert. Et pour la touche qui peut rendre une image unique, rien n’empêche de superposer les filtres, un GND + un filtre ND (Neutral Density) par exemple qui, à la différence du GND n’est pas gradué. Plus le filtre ND sera foncé plus il stoppera la lumière sur la totalité de l’image, ce qui peut créer des effets intéressants, et même saisissants dignes des grands pros. Un vrai travail de recherche artistique à tester sans modération puisqu’après tout, nous sommes dans le numérique !