Noël approche et parfois, a contrario, les idées de cadeaux s’éloignent ! Vous avez un amoureux ou un ami passionné de photographie ? Un petit budget ou un cadeau complémentaire à faire ? Faites d’une pierre, deux coups : voilà une idée chic, pas cher et qui sert une noble cause, celle de la liberté de la presse. Que demander de plus !
Qui est Peter Lindbergh ?
Peter Lindbergh est un peu à la photographie de mode ce que fut Coco à Chanel : une référence absolue. C’est bien simple, il a à peu près photographié toutes les plus belles femmes de la planète (le veinard). Mieux encore : il a été précurseur en son domaine. L’un de ses clichés les plus célèbres ? Cette incroyable photo rassemblant Naomi (Campbell), Cindy (Crawford), Claudia (Schiffer), Linda (Evangélista), Stéphanie (Seymour) et les autres. Nous sommes en 1990, l’ère des super tops modèles commence et il n’y est pas pour rien. Il est aussi le photographe des stars, toutes les stars : de Catherine Deneuve à Charlotte Rampling en passant par Sharon Stone, Nicole Kidman ou Mick Jagger. Il a conquis la planète mode et show business, mais aussi un large public dans le monde entier. Bref, il est lui-même une star.
Et la liberté de la presse dans tout ça ?
Tout ça pour dire qu’offrir un livre sur Peter Lindbergh à un amateur de photographie ne sera jamais une fausse note. Et ça tombe bien ! Reporters sans Frontières a récemment dédié un album entier au photographe allemand qui a remis à l’honneur le noir et blanc, et sait capter comme personne la magie d’un instant et l’être derrière les apparences. « 100 photos pour la liberté de la presse », ce sont 100 des plus beaux portraits de femmes de Peter Lindbergh. On craque ! Autour de ces merveilleux clichés (un régal pour les yeux), il y a le contenu. Un portrait du photographe bien sûr, et des articles de fond sur cette question (cruciale quand même) de la liberté de la presse dans le monde. Pour savoir et comprendre que ce que nous paraît un droit inaliénable ne l’est pas partout, loin s’en faut. Par son accord de publication de ses clichés, Peter Lindbergh s’est engagé. En achetant ce livre, nous ferons donc nous aussi, un geste pour cette liberté de la presse qui nous est chère. En faisant plaisir et pour le modeste prix de 9,90 € seulement. Incontournable !