Vous êtes ici :  / Astuces et conseils / Réussir ses photos : la sensibilité ISO

Réussir ses photos : la sensibilité ISO

Après une incursion dans le monde des beaux livres, reprenons le sujet là où nous l’avions laissé, à savoir : révision des bases pour réussir de jolies photos en (presque) toutes les circonstances. À l’origine d’une « bonne » photo, il y a donc la compositionquoi (le sujet), pourquoi (qu’est-ce que je veux montrer), comment (quel réglage utiliser) et avec quoi (utiliser ou éliminer les éléments autre que le sujet principal) – et l’expositionl’ouverture et la vitesse, le diaphragme et le temps d’exposition, pour trouver la lumière juste et c’est capital. Dans le grand chapitre de l’exposition, il reste un élément qui a son importance : l’utilisation de la sensibilité ISO.

sensibilité ISO

ISO, ça veut dire quoi ?

3 lettres pour « International Organisation for Standardization ». Bref, ISO c’est tout simplement l’abréviation de la structure qui en définit les normes. Et sensibilité, cela va à peu près de soi : c’est la réactivité du capteur de l’appareil à la lumière – plus moins sensible donc – et selon les circonstances, le choix de la sensibilité ISO joue un rôle important dans l’exposition. Ainsi plus le niveau ISO est élevé, plus l’exposition est augmentée. C’est le 3ème élément à ne pas oublier.

Petit rappel : l’ouverture(réglage du diaphragme) intervient sur la profondeur de champ ; la vitesse joue sur le mouvement (flou de bougé par exemple) et la Sensibilité ISO, elle fait quoi ? Elle crée ou pas du « bruit » sur la photo. J’entends déjà les commentaires : comment une image peut-elle faire du bruit ? Eh bien le bruit sur une photo, c’est un tas de petits d’éléments parasites qui s’y incrustent là où on les attendait pas vraiment.

En pratique : sur la base d’un même réglage Ouverture/Vitesse, le rendu de la photo sera différent selon que l’on utilise une sensibilité basse ISO 100, ou haute, 1600 par exemple. Concrètement, cela se traduit souvent pas une perte dans les détails, de petits points ou taches. Il est possible qu’ils ne dénaturent pas vraiment la photo dans son ensemble, mais en regardant à la loupe, ils sont bien là. Alors certes, soumettre sa photo à une sensibilité ISO 1600 là où 400 serait la norme peut relever d’une volonté artistique. Mais excusez du peu, avant d’en être à jouer avec ce paramètre, il y a quand même un peu de chemin à faire ! Au début, on préférera rester dans les basiques et les maîtriser sur le bout des doigts. La majorité des appareils numériques proposent un réglage de la Sensibilité ISO allant de 100 à 1 600 en passant par 200, 400, etc. Seuls les appareils haut de gamme vont parfois bien au-delà.

Du bon usage de la Sensibilité ISO

La modestie étant donc de mise, et sachant que plus la sensibilité ISO est élevée plus le « bruit » a tendance à devenir important, on commencera par l’utiliser quand c’est absolument nécessaire. Et parfois, c’est le cas : Les capacités de l’appareil : ça a l’air idiot mais c’est le point de départ. Lorsque l’ouverture du diaphragme est à son maximum et à l’inverse que la vitesse d’obturation est au plus bas, c’est le blocage. Pour tenter certaines photos, il ne reste alors plus qu’à jouer sur la sensibilité ISO. Les conditions de réalisation : même avec un appareil photo performant, certains contextes sont particulièrement difficiles. Cas exemplaire, la photo dans un contexte de très basse lumière comme les photos de concerts ou de spectacles. Par définition la lumière est sur la scène et le reste dans le noir. Diaphragme ouvert à fond et temps d’exposition réduit au maximum ne suffisent pas pour éviter la photo floue d’un sujet qui bouge, ou tout simplement l’imperceptible tremblement de votre main. Alors on monte sans hésitation le niveau de la sensibilité ISO. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura aucun bruit sur la photo. Mais on réussira malgré tout une photo de qualité plus que satisfaisante –toujours préférable à une espèce de tache informe !

Bon à savoir

Pour modifier la sensibilité ISO, il n’y a qu’à gérer le bouton ISO présent sur tout appareil qui se respecte. Il y a également une touche Auto. Cela signifie que même si vous avez décidé d’effectuer tout seul le réglage du diaphragme, celui de la vitesse (ou les deux), votre appareil contrôlera la Sensibilité ISO… Et choisira par principe une sensibilité ISO à 100. Pourquoi ? Eh bien pour éviter le bruit pardi ! Car, le bruit sur une photo n’est jamais le bienvenu. Voilà c’est dit, on n’en parle plus et on s’entraîne !