Ça y est, le printemps arrive ! Pour peu que le soleil se montre, la lumière se fait plus éclatante et le changement d’heure nous a ouvert de nouveaux horizons : jours plus tardifs et jolies lumières nous rappellent que nous sommes à l’aube de la plus dynamique des saisons. Après avoir passé l’hiver au chaud à potasser nos acquis, nous allons pouvoir faire de nouvelles expériences photographiques. Alors comme on nettoie sa maison à fond, faisons donc un petit bilan de notre matériel photo. Celui dont on dispose ou qui nous manque avant de pouvoir faire développer vos photos !
Matériel photo : définir les priorités
Quand on fait nos premiers pas bien sûr, on pense avant tout boîtier (un sujet à part entière). Mais très vite, au fur et à mesure de nos progrès et de nos envies, il nous faut du matériel photo. Au moins un minimum. Sans lui, nous serons vite freinés dans nos élans créatifs. D’accord, c’est un budget qui peut s’avérer lourd. Voilà pourquoi il semble utile de répertorier nos priorités, en fonction de nos finances et de nos besoins. Cela nous évitera des achats intempestifs et nous concentrera sur l’indispensable.
Les essentiels
Quand on passionné de photographie, on voudrait tout avoir. Comme on voudrait progresser à toute vitesse et faire des photos dignes des plus grands. Mais rien ne sert de courir… Restons donc centrés sur ici et maintenant. De quoi avons-nous besoin sans attendre ?
Le sac photo
C’est tellement évident ! Ben oui mais quand il s’agit de s’en procurer un, ce n’est pas toujours si simple de trouver le bon, un qui ne soit pas trop cher, ni trop moche ! Mais imagine-t-on sortir avec son boîtier à la main ? Que nenni. Le sac est un allié indispensable dès lors que nous voulons faire des photos en extérieur. Ne serait-ce que parce qu’il va protéger notre bien le plus précieux : notre appareil. Il en existe de vraiment petits, laissant assez de place pour le boîtier, des piles et des cartes mémoire. Cela peut être suffisant dans un premier temps. On n’est pas obligé non plus d’investir dans un sac de reporter ! Sans doute est-ce plus judicieux d’opter pour la taille moyenne qui pourra accueillir un peu de matériel au fur et à mesure de nos achats.
Sangle ou harnais ?
Ça a l’air d’un gadget mais ce n’en est pas un. Sangle et/ou harnais nous permettent de conserver notre appareil au plus près de nous et prêt à servir, sans l’avoir dans les mains (gênant et risqué). Que choisir ? Une sangle est un choix basique qui a un inconvénient majeur : elle fracasse généralement notre cou, transformant une agréable randonnée en calvaire. Le harnais lui, les protège en répartissant le poids de l’appareil sur le haut de notre dos. À conseiller aux cervicales sensibles.
Le trépied
Nous voilà dans le vif du sujet, l’outil de matériel photo qui va nous aider à faire de beaux clichés. Nous avons déjà loué maintes fois les vertus d’un trépied, qui nous permet de préserver nos photos des tremblements hasardeux de nos pauvres mains faillibles. Avec le trépied, la pose longue devient une démarche artistique et non plus un supplice pour notre sujet si celui-ci est humain. Songeons aussi que, muni d’une télécommande (voir plus loin), il nous permet de nous passer de sujet. Le sujet ce sera nous et nous pourrons ainsi faire toutes les expériences que nous souhaitons afin de progresser côté cadrage et composition. Une vraie béquille vous dis-je !
Au moment de l’acheter, il faut penser à :
Son poids : plus il sera léger plus il sera facile à transporter. Mais il ne s’agit pas non plus que l’appareil se retrouve par terre un jour de grand vent ! Le choisir suffisamment léger donc et selon les circonstances, penser à le lester pour éviter toute catastrophe.
Ses possibilités de réglage : dans l’idéal, nous devons pouvoir le monter ou le baisser à l’envie. Dans quelles proportions ? Mieux vaut le savoir à l’avance si nous envisageons de photographier la vie active des fourmis.
Le réflecteur
Un pas de plus dans notre vie de photographe amateur avec l’acquisition d’un réflecteur. A quoi ça sert ? A améliorer la lumière, ce qui, nous l’avons déjà dit et répété, est la condition sinequanon d’une photo réussie et même d’une photo tout court. Le réflecteur nous sera particulièrement utile pour faire de jolis portraits que ce soit en extérieur ou en intérieur. Comme son nom l’indique, il renvoie la lumière ambiante (celle d’une lampe ou d’un mur ensoleillé) vers le sujet. Surtout, il supprime les ombres et les creux fort disgracieux. Précis, le réflecteur existe avec plusieurs revêtements selon que l’on souhaite déboucher légèrement (blanc) ou beaucoup (argent ou encore or pour réchauffer la lumière). Mais le réflecteur peut aussi servir à accentuer les ombres quand il s’habille de noir. Avant d’acheter : ce n’est pas un produit très cher. Alors du coup on peut peut-être s’en offrir un à multiples housses. Un tout-en-un qui nous permettra d’apprendre à jouer avec la lumière. Aussi ludique qu’instructif !
Pour aller plus loin avec votre matériel photo
Les éléments ci-dessus sont des incontournables sans lesquels notre vie de photographe est peau de chagrin. Si on a déjà tout ça (tant mieux), on peut maintenant songer à étendre notre gamme et donc nos possibilités.
La télécommande
On pourrait presque la classer dans la catégorie précédente car elle est vraiment peu onéreuse. La télécommande est l’élément complémentaire du trépied. Elle nous permet d’éviter le flou de bougé mais aussi et c’est bien agréable, elle nous offre l’opportunité de ne pas être collé derrière notre boîtier au moment du déclenchement. Elle est donc bien sûr indispensable dès lors que nous voulons nous exercer sur nous-même à l’art du portrait. Avant de l’acheter : il faut penser à vérifier sa compatibilité avec notre appareil. Une base à laquelle on ne pense pas toujours.
La cellule
Quesako ? Un petit outil qui sert à mesurer la lumière. Un vrai bonus donc qui peut nous éviter bien des déconvenues et se révèle très utile dans certaines circonstances. Et si on a l’intention de ressortir l’appareil photo argentique acquis dans notre jeunesse, elle ne sera pas superflue. Parfait pour en comprendre plus sur les facéties de la lumière et donc les réglages.
Le flash
Il a ses adeptes et d’autres qui ne veulent tout simplement pas en entendre parler. Le flash est un outil sujet à polémique. Restons donc pragmatique et réaliste : mal utilisé, il peut donner un résultat catastrophique. Sinon, il peut s’avérer un atout non négligeable. Le flash ça se travaille. Alors pour commencer sans doute est-il plus simple de le faire en mode TTL (un mode automatique qui va mesurer la lumière à travers l’objectif de l’appareil). Avec le flash inutile donc de dépenser des fortunes si on n’y connaît rien. Mieux vaut d’abord s’offrir un stage photo pour apprendre à le maîtriser !
Cette petite revue pratique vous a permis de faire le point ? Tant mieux ! Et n’oubliez pas qu’en matière de matériel photo, il vaut mieux parfois en avoir moins mais privilégier la qualité que garantissent certaines marques. Ce n’est pas toujours sans raison qu’un produit est un peu cher. A bon entendeur…