Vous conviendrez qu’un appareil photo n’est pas un accessoire ordinaire. D’une part car il représente un budget qui peut être important, et d’autre part car, quand on aime faire de la photo, on y tient à ce bel objet qui nous sert à exprimer notre créativité ! Donc on en prend soin : il est toujours rangé dans une housse ou ne quitte pas le sac photo. Mais parfois cela ne suffit pas, d’autant que la période de cliché estivale peut le mettre en situation de risque. Alors avant et (au cas où) pendant les vacances, on pense à le nettoyer (car bien sûr il fait partie des bagages). Quelques conseils pour que votre nettoyage d’appareil photo ne rime pas avec carnage !
Un environnement adéquat
Vous avez décidé de faire votre nettoyage d’appareil photo ? La première des règles est celle-ci : un appareil photo ne se nettoie pas sur le coin de la table du salon, ni dans la cuisine, et encore moins dans le jardin, sous le prétexte qu’on y verra plus clair. Non, et encore non ! On fuit comme la peste toutes les pièces (ou les contextes) favorisant la poussière, pour ne pas obtenir un résultat contraire à l’objectif de départ. Et évidemment (est-il besoin de le préciser) on n’entreprend pas ce nettoyage en terrasse d’un café ou pire, sur la plage ! On choisit un environnement sain, le plus propre possible, et on fuit les courants d’air favorisant la circulation des poussières. Au besoin on fait le ménage la veille dans la pièce choisie, on aère et on attend le lendemain. Autre solution : on s’enferme dans la salle de bain, pièce par nature humide où la poussière a tendance être moins volatile. Seconde règle : on s’accorde le temps qu’il faudra. On ne se lance pas dans cette entreprise cinq minutes avant de partir chercher le petit dernier à son cours de sport. Troisième règle : on se dote du minimum de matériel nécessaire, surtout si on s’embarque dans le nettoyage des optiques. L’improvisation n’est pas au programme. Quatrième règle : si on ne le sent pas, on ne le fait pas ! Après tout quelques poussières ne nuiront en rien à la qualité des photos. Ou alors, on confie ce travail à un professionnel. Toutes les conditions ainsi posées, on peut passer à l’action.
Le matériel
Un chiffon en microfibre doux, propre et sec, et en tous cas ni fibreux ni sujet à produire des peluches ; – Un chiffon antistatique ; – Des lingettes optiques jetables ; – Un petit soufflet en caoutchouc – Un Lenspen, voire un mini-Lenspen. Alors lingettes et chiffon, pas de problème mais soufflet et Lenspen, qu’est-ce-que -c’est ? Ben oui, il faut bien débuter ! Comme son nom l’indique le soufflet (ou soufflette) servira à aspirer les plus grosses poussières qui peuvent s’être collées sur les divers éléments de l’appareil. Quant au Lenspen, c’est un accessoire à peu près indispensable à un photographe, une sorte de stylo à deux extrémités, l’une se composant d’un pinceau à poils doux et l’autre d’un embout nettoyeur muni d’une petite tête en feutrine contenant du carbone (que l’on peut recharger grâce à une petite réserve). Le Lenspen permet un nettoyage minutieux et délicat des optiques. Utile donc. Attention ! Nos besoins ne seront pas les mêmes selon que l’on procède au simple nettoyage de l’objectif et du boîtier ou qu’on s’attaque aussi aux lentilles, au miroir et au capteur.
Du nettoyage d’appareil photo simple au plus complexe
Un appareil photo se manie toujours avec soin et même si ces éléments ne sont pas toujours aussi fragiles qu’ils en ont l’air, le risque peut quand même être grand de faire des bêtises sur certaines de ces précieuses surfaces, notamment en y faisant des rayures qui, même minuscules, peuvent définitivement l’endommager. Donc on y va avec doigté et délicatesse et encore une fois, certaines actions sont fortement déconseillées aux novices !
Boîtier et objectif : le nettoyage de base
Pour le boîtier, rien de bien compliqué. Sauf s’il a été soumis à rude épreuve, un boîtier ne se nettoie pas souvent et un chiffon doux légèrement humide (jamais mouillé) et surtout sans détergent suffira à ôter les poussières malvenues. Le nettoyage commence vraiment avec l’objectif, surtout si on en a plusieurs. Le changement fréquent d’objectif rendra évidemment le nettoyage plus souvent nécessaire, poussières et autres saletés ayant plus d’opportunités de s’installer sur les lentilles.
Les lentilles, zones à risque
Qu’elle soit frontale ou arrière, une lentille peut être abîmée parce que malencontreusement rayée, à cause d’un matériel inadéquat ou d’un mauvais geste. C’est là qu’interviennent à tour de rôle le soufflet et le Lenspen mentionnés plus haut. Si le mauvais geste existe, l’accident aussi. C’est ce qui arrive si, en bord de mer par exemple, les lentilles de l’objectif reçoivent des projections d’eau salée. Ce n’est pas bon du tout car le sel, nous le savons tous, est abrasif. Il irrite la peau, alors imaginez ce qu’il se passe sur une optique ! Là le nettoyage est obligatoire : il faut rincer l’appareil mais non le noyer. On prend donc son chiffon doux légèrement humidifié et on s’applique !
Miroir et capteur, débutants s’abstenir
Le nettoyage d’appareil photo c’est déjà compliqué mais là nous attaquons la partie la plus délicate. Situé devant le capteur, le miroir pourra être nettoyé avec le soufflet en caoutchouc. Mais attention, il est très fragile et on prend donc d’infinies précautions, en veillant à maintenir l’appareil vers le bas afin d’éviter que de nouvelles poussières ne viennent s’ajouter aux anciennes. Quant au capteur est-il utile de rappeler que « capteur foutu », appareil foutu ! Si le miroir peut demander un nettoyage en cas de changements fréquents d’objectifs, le capteur est lui, généralement peu exposé à la poussière, car protégé justement par le miroir. Mais bon cela peut arriver. Si c’est le cas, on vérifie la charge de la batterie (car le nettoyage du capteur se fait l’appareil allumé), et on se place sous une forte lumière avant de relever le miroir. C’est le moment d’y voir très clair ! On utilise soigneusement le soufflet et éventuellement un Lenspen spécifique (cela existe). Tout cela à sec. Inutile de produire des traces d’humidité qui conduiraient à un nouveau nettoyage, qui conduirait à un nouveau risque etc. On évite le cercle vicieux et l’énervement. C’est toujours mieux de faire simple mais efficace ! Et le viseur ? En raison de sa petite taille, le viseur n’est pas forcément le plus facile à nettoyer. Pour cela on s’arme idéalement d’un LenspenMicroPro, en fait un Lenspen en version mini qui, pour information, pourra également servir pour votre smartphone. Voilà un appareil tout beau, prêt pour les aventures de l’été. Rappelons quand même qu’avant de le ranger dans son sac, on vérifie l’état de celui-ci ! Car il sera toujours plus simple d’avoir un sac photo impeccable que de nettoyer son appareil de fond en comble. On ne laisse pas traîner son appareil n’importe où sans qu’il soit au minimum protégé par une housse, et quand on change d’objectif, on garde l’appareil vers le bas. C’est tout ? Non. Pour protéger les optiques de l’objectif de l’eau salée, du sable et de toute autre pollution extérieure qui pourrait leur nuire, on peut aussi utiliser un filtre UV. A condition de savoir s’en servir bien entendu !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour le nettoyage d’appareil photo !