Tous les photographes professionnels seront d’accord : économiser son temps et son énergie lors de la post-production est important. En effet, les multiples tâches qui attendent le photographe à son retour de shooting jusqu’au tirage photos et à la livraison du client peuvent rapidement devenir chronophages. Bonne nouvelle pour les utilisateurs du logiciel Lightbox d’Adobe : un nouveau plug-in, Evlaa, développé par deux amis français, va vous permettre de simplifier la sélection des photos par les clients et vous faire économiser un temps précieux. Grâce à ce nouvel outil, votre workflow Lightroom va gagner en efficacité.
Simplifier la sélection des photos par les clients
Parmi toutes les tâches qui ponctuent la post-production, l’envoi des photos pour que le client en sélectionne quelques-unes et la réception de sa sélection peuvent rapidement devenir très chronophages. Chacun sa méthode : galerie privé sur son site web, support externe, WeTransfer, etc… Puis il faut attendre le retour du client et reporter ses choix sur son workflow Lightroom.
Avec Evlaa, tout cela appartient au passé. Ce plug-in permet de créer une galerie avec l’ensemble des photos. Celle-ci est accessible par un lien privé que le photographe fait parvenir aux clients. Ces derniers sélectionnent leurs photographies préférées avec un système de 5 étoiles. Ils peuvent même y ajouter des commentaires. Une fois la sélection finie, le photographe reçoit un e-mail et télécharge les notes et les commentaires directement dans Lightroom. Il peut alors reprendre son flux de travail habituel.
Quel intérêt pour les photographes professionnels ?
L’intérêt majeur pour les photographes professionnels est un gain de temps évident dans la gestion de la post-production. Evlaa évite également les erreurs dans le choix des photos suite à une mauvaise retranscription de la sélection du client ou à une coquille dans le nom des photos sélectionnées : les notes et les commentaires sont automatiquement intégrés à Lightbox.
Les liens envoyés aux clients par le plug-in sont sécurisés. Il est possible d’ajouter des filigranes pour éviter que le client utilise les photos en dehors des termes du contrat qui vous lie. Mais, de toute façon, même sans filigranes, il ne pourrait pas exploiter les photographies car seules des miniatures (1000px x 1000px au maximum) sont présentées pour la sélection.
Quelques infos pratiques sur Evlaa
Vous pouvez tester gratuitement Evlaa pendant 15 jours. Si vous êtes convaincu, son utilisation vous reviendra à 54 euros par an ou 6 euros par mois. Pour le télécharger, rendez-vous sur le site d’Evlaa.