Vous êtes ici :  / Astuces et conseils / L’ouverture photo: lumière sur un cliché réussi

L’ouverture photo: lumière sur un cliché réussi

F1-F2-F16… Non, ce ne sont pas des noms d’avions de chasse mais bien des termes (certes techniques) de la photographie. Et quand on débute, ils semblent tout droit sortis d’un langage obscur réservé aux seuls initiés. Alors, pour aller droit au but, F2-3-4 ou 22, est la manière de notifier le degré d’ouverture du diaphragme de l’objectif. Super et alors ?! Encore faut-il savoir ce que diaphragme ou ouverture signifie. Et savoir, c’est paraît-il, comprendre. Alors allons-y pour l’ouverture photo !

ouverture photo

Au début est l’exposition

Impossible de parler photographie sans évoquer l’exposition. Aussi ce sujet a-t-il déjà été maintes fois abordé. Mais pour rappel (ce n’est jamais mauvais), l’exposition, c’est la quantité de lumière qui est attrapée par le capteur d’un appareil au moment où l’on appuie sur le déclencheur. Tout part de là. Pas de lumière, pas de photo. Ou plutôt si, une photo intégralement noire. A l’opposé, beaucoup trop de lumière et ce sera la photo totalement blanche. Et au milieu ? 50 nuances de…

Exposition OK. Mais comment faire pour déterminer la juste quantité de lumière qui fera une belle photo, sachant qu’en plus, lumière rime en la matière avec netteté ?

Rappelons que trois facteurs président à une bonne exposition : la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et… L’ouverture (ou la fermeture) du diaphragme. Nous y voilà.

Le diaphragme, qu’est-ce-que c’est ?

Là encore, rien à voir avec le moyen de contraception (quoique..). Pour comprendre le diaphragme, penchons-nous plutôt sur notre œil. Eh oui, c’est bien comme lui que fonctionne un appareil photo. Et si notre œil était un appareil, sa rétine correspondrait au capteur et la pupille au diaphragme. Soit une sorte de disque capable de s’ouvrir ou de se fermer selon la nécessité propre à la vision. Trop de lumière ? La pupille se rétracte pour protéger la rétine. Pas de lumière ? Au contraire, la pupille se dilate pour capter un maximum de lumière. Voilà, c’est tout simple. Le diaphragme fonctionne de la même manière. C’est la pièce technique qui gère cette notion d’ « ouverture ».

L’ouverture photo : grande ou petite ?

L’ouverture correspond à l’espace par lequel la lumière va entrer pour toucher la rétine (de l’œil) et le capteur (de l’appareil photo). En toute logique, plus l’espace sera grand et plus la quantité de lumière sera importante et vice et versa. Mais attention, ça se complique ! L’ouverture en F1 par exemple, ne signifie pas que le diaphragme est fermé au maximum. Au contraire ! Cela signifie qu’il est ouvert au maximum. Il est absolument indispensable de se rentrer ça dans la tête, sinon, c’est la catastrophe assurée ! F1 = très grande ouverture donc maximum de lumière – F32 = ouverture minimum donc espace minuscule par lequel la lumière pourra entrer. Et entre ces deux extrêmes, les nuances.

Tant que ces fondamentaux ne sont pas clairement compris, inutile de se risquer au réglage manuel du diaphragme si on veut faire une photo importante. On choisit la priorité vitesse (si on a compris ce principe là aussi évidemment), sinon, on reste en mode Auto et on fait ses devoirs de vacances : on s’entraîne !

Alors bien sûr, il y a des raisons de choisir une petite ou une grande ouverture de diaphragme. Celle-ci influence la qualité de l’image et l’image elle-même, la profondeur de champ et la netteté.

Mais ça, ça mérite bien un autre chapitre. Alors, en l’attendant, shootez, shootez, encore et encore. Les travaux pratiques, il n’y a que ça de vrai pour réussir son ouverture photo !