Vous êtes ici :  / Astuces et conseils / La photo de paysage aux couleurs de l’automne

La photo de paysage aux couleurs de l’automne

Photographes, réjouissez-vous ! L’automne et son cortège de couleurs étonnantes et de lumières joueuses vont vous donner des fourmis dans l’objectif, des envies de vous échapper quelques heures à la rencontre d’une nature  parée pour l’ultime fête avant l’hiver. Qui a dit que l’automne était triste ? Place à la photo de paysage !

Si vous êtes déjà tombés dans l’addiction à la photo de paysage en toute saison, que vous vous êtes gelés pour saisir l’incroyable pureté du lever du soleil sur la montagne, ou que vous êtes restés un temps infini devant son coucher pour capturer l’instant où il bascule dans la mer, vous n’avez pas besoin d’être convaincus. Vous attendez seulement le bon moment et celui-ci varie selon les régions.

Aux autres, je dirai ceci : l’automne est une formidable opportunité de créativité, et peut-être la meilleure saison pour débuter dans la photo de paysage. Pourquoi ? Parce que la nature, dans toute sa générosité, nous offre un spectacle grandiose ! Bon d’accord, si  l’on habite un endroit où les résineux règnent en maîtres, le vert reste de mise. Mais partout ailleurs (et donc pas si loin), quelle explosion de couleurs, du rouge si sombre qu’il en est presque noir à l’or le plus limpide, l’automne offre aux photographes amateurs mille et une raisons d’affronter  les premières fraîcheurs.

Alors maintenant, quoi, quand, comment ? Il s’agit de traduire en images ce ballet de couleurs si fidèlement que l’on en aura presque le parfum d’herbe mouillée et de terre humide dans les narines rien qu’en les regardant !

photo de paysage

Photo de paysage : vues d’ensemble et panorama

Ciel bleu ou gris anthracite, herbe encore verte et arbres allant du jaune au rouge en passant par l’orange, un simple paysage de campagne peut vous offrir un joli spectacle. Un ciel alourdi de nuages fera ressortir les couleurs et se laissera prendre à n’importe quelle heure de la journée. En plein soleil, il faut, comme nous en avons maintenant l’habitude, privilégier les prises de vues matinales qui éviteront les contrastes parfois élevés du zénith. Car même si l’astre du jour est plus bas qu’en plein été, la luminosité tirant vers le blanc se révèle également très intense. En revanche, on peut s’essayer à la photo prise à contre-jour pour des effets inattendus.

Le ciel est au contraire gris, et le décor brumeux ? Formidable pour réaliser des images un brin mystérieuses qui sembleront tout droit sorties d’un conte de fées.

Ce qu’on évite : les ciels blancs, qui auront tendance à dominer l’image. On privilégie bien sûr une petite ouverture pour une grande profondeur de champ et des photos bien nettes  (si l’on n’est pas sûr de soi, on fait des essais entre f/8 et  f22).

Les picturales

Les couleurs de l’automne composant une palette que seul un excellent coloriste pourrait reproduire,  pourquoi ne pas photographier comme on pourrait peindre (on ne peut pas être doué en tout) et en profiter pour travailler notre « œil » ? Notre créativité naturelle se pâmera d’aise et nous aurons à coup sûr de jolies surprises. Quelques idées originales pour photo de paysage :

Art abstrait

Si vous croisez un arbre aux feuilles uniformément dorées par exemple, glissez vous en dessous et faites une prise de vue en contre-plongée. Vous obtiendrez une image mordorée du plus bel effet, où quelques branches noircies et effilées créeront des lignes graphiques. Ou encore apprivoisez le vent ! Celui-ci bien sûr impose son mouvement aux feuilles des arbres. Avec une exposition longue, vous obtiendrez un flou de bougé et pour une fois, ce sera fait exprès ! Vous pouvez aussi créer du flou avec votre appareil, en bougeant volontairement au moment de déclencher par exemple. Bref, amusez-vous pour obtenir des images originales dont le rendu vous surprendra.

Nature Morte

La chair ronde et délicate d’un cèpe qui émerge d’un tapis de feuilles brunes ?  Avant de le cueillir pour en faire une omelette, immortalisez-le ! Idem pour une jolie feuille rouge tombée au hasard du vent sur un lit de mousse bien vert ou le goudron d’une simple route. Appréciez les détails dont la nature est prolixe. Soyez à l’affût, levez les yeux et baissez les aussi pour ne pas rater ce morceau de bois mort qui semble être une sculpture.

Côté technique, vous pouvez, pour saisir les plus infimes détails, vous munir d’un objectif macro. Vous pouvez également en profiter pour vous lancer dans la technique du bokeh. Qu’est-ce-que c’est ? Le bokeh est tout simplement du flou, crée là encore volontairement à l’arrière-plan de votre image, afin de faire ressortir le sujet qui se trouve au premier plan. Pour ce faire, on choisit une grande ouverture (donc un petit chiffre au diaphragme) pour limiter la profondeur de champ.

Et… Créations personnelles

C’est là une dernière piste et certainement pas la plus mauvaise ! Être photographe c’est bien mais être un photographe délibérément créatif c’est encore mieux (et bien plus gratifiant). Si l’inspiration vous habite lors de vos virées en forêt, profitez-en pour jouer au metteur en scène : une feuille par-ci, un champignon par là, une boule de mousse, un talus, une pierre, un morceau de bois, une souche d’arbre ou la table de votre jardin  sont autant d’éléments avec lesquels vous pouvez créer votre propre composition automnale. Et tant qu’on y est, vous pouvez y ajouter potirons et autres citrouilles. Après tout, c’est bientôt Halloween !