Ah mers et océans… Méditerranée, Atlantique, du Nord ou Pacifique, vous êtes l’un des sujets de prédilection de tous les vacanciers qui se respectent. L’eau et ses abords, plages, rochers, couchers et levers de soleil, criques protégées, bateaux oscillants sur les vagues ou mouettes prenant le vent, tout cela et plus encore sont autant de prétextes à appuyer sur le déclic de l’appareil. Quand on est photographe entendons-nous. Ou qu’on prétend le devenir, au moins en amateur (très) éclairé. L’enjeu est de taille. Car photos de bords de mer riment souvent avec souvenirs de vacances, parties de pêche entre amis ou premiers bains du petit dernier. Bref, ce sont des images qui peuvent devenir chères à notre cœur et qu’on ne se lassera pas de regarder, plus tard. Zoom sur comment réussir ses photos de vacances.
Les sujets des photos de vacances
Nous l’avons vu, ils sont nombreux, avec l’eau pour héroïne, mais aussi les paysages qui y sont liés et à toute heure du jour. Dans ce décor souvent grandiose, la famille prend une place de choix : châteaux de sable et batailles d’eau, pique-niques et autres festivités seront les témoins des bons moments passés ensemble. On peut aussi choisir de faire un reportage sur les lieux de sa villégiature en privilégiant tout ce qui a trait à la mer : le port et ses bateaux, les pêcheurs et leurs poissons, les oiseaux batifolant sur les quais, le ciel étoilé et le reflet sur l’eau de la lune. On n’en finirait pas de les citer tous. A vous se déterminer quel sera votre thème de vos photos de vacances. Et ça c’est important. Penser qu’au fond, ce sont les vacances que l’on raconte en images, donnera une direction à vos prises de vue. Car à force de prendre tout et n’importe quoi, peut-être risque-t-on de passer à côté de la photo essentielle, celle qui fera date.
Partir en repérage
C’est une bonne manière de canaliser son énergie photographique, sans se priver le moins du monde du plaisir des photos de vacances prises sur le vif. Mais c’est comme ça qu’on réussit le mieux ses photos : en s’y préparant. Prenons un exemple : l’envie vous titille de photographier la vie d’un port et son activité, entrée et sortie des bateaux, moments de calme ou d’effervescence, majestueux voiliers accostés là dans le soleil couchant, etc. ? Vous conviendrez que se lancer dans cette perspective au petit bonheur la chance est un peu hasardeux. On part donc à la pêche (c’est le cas de le dire) aux informations. On se procure rapidement les horaires des marées (sauf en méditerranée), car bien sûr, un port à marée basse ou haute ça change tout, surtout pour les bateaux ! Mais on se doit aussi de voir les différentes phases d’activités du port sur une journée et en apprivoiser les différentes lumières. On procédera de même avec d’autres thèmes. Envie d’immortaliser les couchers de soleil ou les endroits où dunes et rochers rythment le paysage ? Il faudra repérer les points de vue les plus remarquables, les bons « spots » comme on dit.
Soleil et lumière
Le soleil cru de l’été et sa lumière intense peuvent jouer des tours et donner des résultats décevants. En règle générale, on obtiendra les plus beaux contrastes tôt le matin ou au contraire en fin de journée, quand la lumière se fait caressante. Pourtant, dans certains cas, les ombres seront trop prononcées. Quant à la lumière très vive d’un soleil à son zénith, elle peut produire des effets intéressants sur l’eau, en faisant jaillir les bleus et les verts. Cela méritera donc d’être tenté, après avoir au préalable soigneusement choisi les éléments de sa composition.
Non aux idées reçues
Il fait gris et orageux, j’oublie mon appareil. Mais non ! Les dégradés de gris peuvent être somptueux, ainsi que leur alternance avec la lumière. Quoi de plus beau qu’un rayon de soleil tombant entre des nuages pour inonder la mer de lueurs argentées ? Ou des nuages si bas et lourds qu’ils semblent tomber dans l’eau ? On profite donc au contraire du bel orage d’été, que l’on soit ou non sur la plage !
La ligne d’horizon est floue. A moi les effets brumeux !
Voilà le cas type de ce qui peut se révéler une fausse bonne idée. La brume de chaleur risque fort d’aplatir l’image et de faire ressortir l’aspect laiteux et trouble de la brume pour produire un effet… Brouillon et fade. Donc dans ce contexte, comme il fait souvent très chaud, on se met en pause et on se jette à l’eau (sans l’appareil bien sûr). Bon à savoir : pour éviter de se tordre le cou en permanence, on succombe à la tentation des nouvelles technologies, et on s’offre une appli dédiée au suivi de la trajectoire de l’astre du jour. Le Top : une appli pour IPhone ou IPad nommée « Sun Seeker », qui vous propose une réalité augmentée 3D et vous fournit la trajectoire du soleil depuis le lieu où vous vous trouvez grâce à des données GPS – 8,99 € sur l’App Store. Très bien aussi : son équivalent « Sun Surveyor » sous Androïd – 5,25 € sur ITunes. Existe aussi dans une version gratuite (« Sun Surveyor Lite », plus limitée évidemment. Et voilà, à vous de jouer maintenant avec toutes les beautés des bords de mer. Mais avant de penser à vos photos de vacances, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la météo.