Vous êtes ici :  / Astuces et conseils / Lumière sur le portrait au naturel

Lumière sur le portrait au naturel

Portrait promis, portrait du. Cette semaine, regardons de près le portrait au naturel. Ou plus exactement, le portrait en extérieur et en plein jour, dans la pleine lumière estivale d’une journée magnifique.

Comme ils sont tentants ces ciels infiniment bleus, ces jardins fleuris irradiants de lumière qui feront un bel arrière-plan ou cette terrasse ensoleillée où votre amoureuse se prélasse inlassablement dans une chaise longue au bord de la piscine. Mieux encore, comment résister au désir d’immortaliser la frimousse concentrée de votre petit dernier admirant le château de sable que vous venez d’achever ? Ce sont là tant d’occasions de jolis portraits au naturel. Oui mais, attention, le risque de ratage augmente avec l’intensité des ultra-violets. Alors voilà quelques astuces pour éviter le pire.

portrait au naturel

Portrait au naturel : méfiez-vous de la lumière !

Dire cela à un photographe peut paraître hérétique. Car nous le savons, point de jolies photos sans lumière. Oui mais, laquelle ? Car concernant spécifiquement le portrait, la lumière peut se révéler la pire des traîtresses.

Tout le monde le sait (ou devrait le savoir),  en été, la lumière la plus favorable à la photographie est celle du matin (le plus tôt possible) ou celle du coucher du soleil. Elle se fait alors douce et caressante, portant en elle juste ce qu’il faut d’ombre pour donner à l’image relief et contraste. Oui mais alors, comment faire des portraits  au naturel à la plage ? Ou ailleurs mais en plein après-midi ? Déjà partons du principe que nous fuyons absolument la lumière zénithale, bien trop dure. Et commençons par éviter une erreur quasi-universelle chez les amateurs :

Ne pas prendre un portrait au naturel placé face au soleil ! 

Pourquoi éviter cette situation ? Parce qu’elle risque d’engendrer le résultat le plus disgracieux qui soit. Certes, pas de problème de lumière. Ou plutôt si, celui d’une lumière bien trop abrupte qui va tomber sur le visage comme un aigle sur sa proie, dessiner des ombres et des creux. Votre sujet, ainsi exposé, va naturellement (et malgré vos demandes) se retrouver avec des yeux comme des fentes de tirelire, plisser le nez, et son sourire deviendra rictus si vous tardez à déclencher. Bref, nous sommes d’accord, l’idée n’est pas de faire un portrait digne d’Halloween.

Il faut donc se lancer dans d’autres approches pour mater cette irradiante luminosité.

On passe à l’ombre

Ça a l’air idiot mais, ça ne l’est pas. Et mettre son sujet en pleine ombre ne signifie pas pour autant que la lumière va manquer puisque, ne l’oublions pas, nous sommes en extérieur et dans un contexte ensoleillé. La lumière vient donc en fait… De partout ! Mais ainsi, exit les ombres et les plissages de nez ou d’yeux intempestifs : le visage de votre sujet sera forcément détendu et nimbé d’une lumière répartie du front au menton. C’est simple, efficace mais… Pas toujours possible !

Ou à l’ombragé

Nuance et non des moindres ! L’ombragé n’est pas ombre. Cela signifie que le corps de votre sujet peut bien brûler au soleil, cela importe peu. Seul le visage doit être à l’ombre, pour obtenir le même résultat que ci-dessus. La lumière sera forcément plus vive, mais néanmoins pas assez pour venir contrarier votre sujet. Cela donne un joli résultat dans un jardin sous n’importe quel arbre ou par exemple sous un laurier dont les fleurs formeront un joli écrin autour du visage photographié.

En contre-jour

Aie ! Ce mot fait un peu peur quand on est amateur. C’est sûr qu’il faut un minimum de technique et avoir intégré les règles de l’exposition mais bon, pour une photo sur la plage en pleine journée,  ça reste la seule solution (ou presque). Alors on se lance, d’autant que les avantages du contre-jour sont indéniables :

  • Votre sujet est à l’ombre : eh oui, à l’ombre de lui-même ! Il peut donc faire l’effort de garder les yeux ouverts.
  • Votre sujet se détache parfaitement de l’arrière-plan : normal, il est entouré de lumière.
  • Et on peut l’utiliser (le contre-jour) partout, même sans une pointe d’ombre alentours. Donc à la plage ! Ne nous en privons pas.

 Ou au bord de la lumière

Quèsaco le bord de la lumière ? On appelle ça l’ « Open Shade », littéralement l’ « ombre ouverte ». Cette technique peut s’utiliser à peu près n’importe où, et même à la plage où nous restons. Placez votre sujet sous le parasol, donc à l’ombre, mais plutôt au bord de cette ombre bienfaisante. La lumière frappant le sable qui est en plein soleil tout à côté, va vous servir de réflecteur et apporter relief et modelé au visage de votre sujet. C’est un peu le plein soleil sans sa dureté et l’ombre sans ses nuances trop sombres.

Ce qu’il faut retenir :

Pour conclure, et vous l’aurez sûrement compris, quelle que soit la méthode utilisée, la seule recette qui vaille pour réussir un portrait au naturel, est de parvenir à maîtriser la lumière afin qu’elle se répartisse équitablement et avec harmonie sur le visage de votre sujet. Équilibre et harmonie, deux jolis mots prenant tout leur sens aussi en photographie !