Vous êtes ici :  / Astuces et conseils / Au printemps, essayez-vous aux photos de paysages

Au printemps, essayez-vous aux photos de paysages

Le sentez-vous ? Le printemps arrive ! Et le printemps qui arrive, ça donne des fourmis dans les jambes et dans l’objectif. L’envie est grande d’aller prendre l’air et d’en profiter pour se dégourdir le Réflex. Et si on partait du bon (tré) pied ! Ça arrive à tous les photographes, même les pros : le flou de bouger (en plein air, il suffit d’un coup de vent), l’horizon à la dérive (quand on regarde la photo après, on se croirait sur un bateau), l’image plate et ennuyeuse (et pourtant, il était si beau ce point de vue !). Bref, prendre de jolies photos de paysages, ça a l’air simple, et comme d’habitude, ça ne l’est pas (on en parle ici aussi). Pourtant, il suffit parfois de deux ou trois réglages, d’un peu de vigilance et de pragmatisme et hop le tour est joué et l’image réussie. Alors allons-y !

 photos de paysages

De l’intérêt du trépied

On ne vantera jamais assez ses mérites et à bien y regarder, le trépied est au photographe ce que le chevalet est au peintre. Imagine-t-on les Impressionnistes peindre leurs paysages comme ça, avec tout leur matériel dans les mains. Que nenni ! Bien calé au sol, le trépied ne bouge pas. Vous si. Mieux encore, il permet de tenir des temps de pose longs (impossible sans trembler avec l‘appareil dans les mains). Quel rapport avec les photos de paysages ? Tout. Car les photos de paysages remarquables sont celle où la lumière est belle. Et la lumière est belle surtout le matin ou en fin de journée, à un moment donc où elle est moins forte. Ce qui signifie vitesse lente et souvent la sensibilité ISO à 100. CQFD – rappelons-nous le coucher de soleil, paysage par excellence.

Non à l’horizon vacillant

On en aurait presque mal au cœur et ça flanque le plus joli des paysages en l’air ! Bon alors, bien sûr, on peut rattraper un horizon à la dérive en postproduction, avec des logiciels comme Lightroom. Mais mettons la barre un peu plus haute et essayons de progresser. Sur la plupart des appareils photo à la page, il y a ce que l’on appelle une grille. Entre autre chose, elle sert à ça, à poser l’horizon sur une ligne bien droite. Mieux encore : votre appareil bénéficie peut-être aussi d’un horizon artificiel. Vous êtes alors parés pour la perfection graphique de la ligne droite. Et sinon, achetez-vous un niveau à bulles. Fixé sur l’appareil, il vous restera à y jeter un œil avant de prendre la photo.

La nature a horreur du vide

Ciel bleu azur sans l’ombre d’un nuage et sans rien du tout d’ailleurs, ou ciel gris blanc uniformément laiteux. Nous sommes dans le cas où, si vous respecter la ligne d’horizon, la platitude et l’ennui vont plomber votre photo. Il vous reste… À attendre désespérément le passage d’une nuée d’oiseaux migrateurs ou de quelques nuages, pour mettre quelque chose dans tout ce vide, ou bien, vous trichez en réduisant son importance sur l’image. Comment ? En remontant la ligne d’horizon et en appliquant la règles de 2/3 – 1/3 : 2/3 de sol pour 1/3 de ciel.

Un peu de mise en scène

Qu’est-ce qui rend une photo intéressante ? Ce qui se passe dessus, ce qui en ressort de la vue d’ensemble. Trouver un point central à votre image, une source d’intérêt particulier lui donnera de la personnalité. Beaucoup de choses peuvent jouer le rôle de point clé : un vélo posé contre un mur (à l’Ile de Ré c’est presque un cliché mais ça marche), une fleur, un arbre majestueux, un bâtiment remarquable, un rocher qui se détache sur le ciel ou pourquoi pas un oiseau juché sur un banc, bref, la nature n’est pas avare de ces petites merveilles autour desquelles la photo réalisée prendra une toute autre dimension. Voilà une démarche vraiment créative !

Voir les photos de paysages sous un autre angle

Dans la photo comme dans tous les domaines artistiques, il faut aussi laisser aller son imagination, voire son intuition et osez. Osez aborder les choses sous un autre point de vue (et pour un paysage ce n’est pas un vain mot). Vous pouvez monter sur un banc et regarder dans votre objectif ce qui se passe de neuf dans le décor, ou encore vous accroupir, et même vous coucher au raz du sol. Certains appareils ont même un écran mobile qui permet de faire des photos un peu étonnantes.

Osez raconter une histoire avec votre photo, plusieurs histoires même, avec différents points de vue. Merci le numérique ! Dans toutes ces images, il y en aura bien une qui aura ce petit truc en plus qui fait les (très belles) photos.

Bonne promenade !