Vous êtes ici :  / Astuces et conseils / Raconter vos photos telle une histoire

Raconter vos photos telle une histoire

Alors la technique en photographie, c’est indispensable, incontournable, inévitable et tout ce qui s’en suit. Mais bon, quand même, on ne choisit pas de faire de la photo juste pour maîtriser un appareil et l’ensemble de ses possibilités. Apprendre, progresser et devenir techniquement bon oui, mais est-ce suffisant ? Est-ce pour cela uniquement que la photographie nous intéresse ? Bien sûr que non ! Il faut raconter vos photos !

raconter vos photos

Le monde de l’image

C’est une lapalissade de dire que nous vivons dans le monde des images. En fait, elles sont partout. Nous pensons même en images. Mais avoir l’envie d’en créer, c’est autre chose que de les regarder. Aimer faire des photos, un peu, beaucoup ou passionnément, c’est un choix particulier, celui d’un moyen d’expression qui nous correspond. Laissez donc pour une fois tomber la technique et racontez vos photos. Par la photo, nous souhaitons finalement dire quelque chose, mais quoi et pourquoi ? L’ordre du jour : raconter vos photos !

Les photos qui nous parlent

Peut-on vraiment affirmer que ce qui nous attire dans une photo, c’est l’aspect technique ? Non. Comme en peinture, en dessin, en danse ou en musique, ce qui nous mobilise parfois jusqu’à nous emmener très loin, c’est l’émotion qui soudain nous traverse. Après et seulement après, et selon notre degré d’expertise, notre attention se penchera (éventuellement) sur la technique ou le savoir-faire.

Certaines images nous parlent particulièrement et d’autres sont universelles. Parce qu’elles montrent, dénoncent ou célèbrent. Parmi dix, vingt, ou trente images, parfois une seule nous capture littéralement. Techniquement parfaite ou pas, c’est sans importance. Car ce qui compte, c’est le message qu’elle transmet, ce qu’elle montre (ou cache), ce qu’elle dit et c’est ça que l’on entend par « raconter vos photos ».

Les photos qui parlent de vous

On fait bien ce qu’on aime, ce qui nous intéresse ou soulève notre curiosité. Alors dans toutes les photos que vous avez prises, lesquelles vous plaisent le plus ? Pas du point de vue de la technique (la réussite étant fluctuante quand on n’est pas très expérimenté), mais du point de vue du ressenti. Si cela ne vous est pas encore apparu clairement, faites le point sur vos propres images et identifiez-les. Quel sont le (ou les) sujets qui vous attirent ? La nature et ses paysages, les animaux ou bien les personnes, les membres de la famille, ou encore les situations insolites ou quotidiennes, drôles ou décalées etc… La richesse des sujets photographiques l’est autant ou presque que la vie elle-même, c’est dire que nombreux sont les thèmes vers lesquels votre personnalité, votre sensibilité et votre regard peuvent vous diriger.

Vous avez plusieurs sujets de prédilection ? C’est bien naturel ! On peut aimer photographier les paysages qu’il nous est donné de contempler mais aussi ses enfants. Ce n’est évidemment pas incompatible. Mais pour progresser, pour donner à nos images une autre dimension, il sera préférable au début de se concentrer sur un thème et de travailler et tester. La pratique, toujours la pratique !

Raconter vos photos comme une histoire

Car c’est ça le but. Et c’est finalement ce que nous recherchons (même inconsciemment) en choisissant la photographie comme moyen d’expression. C’est ce qu’on appelle le story-telling. On peut faire de la photo comme on écrit son journal. Ecrire un journal, c’est quoi ? Un moyen d’expression simple et à portée de tous. Et que confie-t-on aux pages d’un cahier ? Tout ce qui nous touche, petits et grands bonheurs, coup de blues et surprises, colère et moments de vie.

C’est ça aussi la photographie. A quelques différences près : on écrit un journal pour soi et rarement pour le faire lire aux autres et il n’est pas nécessaire de maîtriser les techniques d’écriture. Alors que même si nous racontons en photos les histoires ou moments qui nous touchent particulièrement, c’est plutôt pour partager. Et pour faire de belles photos, nous savons qu’il faut un minimum de bases techniques !

Oui, mais comment ?

Pour raconter quelque chose, il faut un thème et bien sûr des idées. Laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Bref, « se lâcher » un peu. On peut avoir envie de raconter l’histoire d’un anniversaire ou celle vécue au cours d’un voyage etc.

On peut raconter une histoire en une seule photo ou alors choisir de faire une série autour d’un thème. Découper une seule scène en plusieurs images, jouer sur les déclinaisons ou au contraire choisir les contrastes.

Ex : vous ne vous lassez pas d’un certain paysage ? Il vous procure toutes sortes d’émotions ? Photographiez-le à différentes heures du jour et si vous le pouvez, à toutes les saisons et dans toutes ses particularités : plans larges et détails, jeux de lumière et nouveaux angles de vues. Ce paysage que vous aimez, construisez en l’histoire, à la fois la sienne et la vôtre.

Et il en est ainsi pour tous les sujets qui vous tiennent à cœur. Faites confiance à votre œil, à votre regard posé sur les choses, après tout en lien direct avec vos émotions. Et surtout n’ayez pas peur d’oser. Tout en respectant les règles de composition d’une photo et son sens de lecture, vous pourrez ainsi laisser cours à votre créativité en toute liberté pour raconter vos photos !

Alors surprenez-vous !