Vous êtes ici :  / Astuces et conseils / Réussir ses photos : régler l’ouverture

Réussir ses photos : régler l’ouverture

Chose promise, chose due, et pas question de remettre aux calendes grecques l’exploration des secrets et multiples avantages du mode « priorité ouverture ». Car une fois celui-ci maîtrisé, à vous les joies de la (vraie) photographie ! Autrement dit, exit le mode tout automatique. Maîtriser et régler l’ouverture c’est faire un grand bond en avant. Alors sautons donc le pas ! Nous l’avons vu précédemment, le diaphragme peut s’ouvrir et se fermer, et laisser ainsi entrer plus ou moins de lumière sur le capteur. Et nous avons intégré que plus le chiffre de réglage est faible, plus l’ouverture du diaphragme est grande et vice et versa. Une fois acquises ces données techniques essentielles, retour au plaisir de la photo. En quoi l’ouverture ou la fermeture du diaphragme influent-elles sur nos photos ? Sur la quantité de lumière évidemment, avec tout ce que cela implique de risques de sur ou sous-exposition, mais aussi sur la profondeur de champ. Et zut, encore un terme technique ! Ben oui, c’est comme ça. La profondeur de champ correspond à la zone de netteté sur une photo. Et, reconnaissons-le, la netteté c’est plutôt important.

régler l'ouverture

Ouverture et Profondeur de champ

Là encore, il est fondamental de comprendre tout de suite quelque chose qui ne semble pas forcément naturel : plus l’ouverture du diaphragme est grande, plus la profondeur de champ sera réduite et, comme de juste, plus l’ouverture sera petite, plus la profondeur de champ sera grande. Et plus la profondeur de champ sera grande, plus l’ensemble de l’image sera nette. Exemple pour régler l’ouverture : Avec une ouverture de diaphragme en F1 ou F1,4 (soit des ouvertures maximum), le premier plan de ma photo sera nette mais au-delà, la netteté ira en s’amoindrissant jusqu’au flou total à l’arrière-plan. A contrario, plus je réduirai l’ouverture du diaphragme (de moyenne en F5 à très petite en F16), plus la netteté de l’arrière-plan s’améliorera.

Savoir régler l’ouverture

Retour nécessaire à la composition d’une image : on va régler l’ouverture différemment selon le sujet que l’on veut photographier. Exemple : – Vous voulez immortaliser le majestueux paysage qui s’étale à vos pieds ? Vous choisirez évidemment une petite ouverture de diaphragme, soit une grande profondeur de champ, seule capable de vous garantir un arrière-plan un peu lointain (le clocher du village par exemple) net ; – Vous voulez faire un portrait de votre petit dernier, assis au bord de l’eau en train de jouer ? Alors ce sera une grande ouverture. Elle restituera jusqu’au léger coup de soleil sur le nez de votre enfant et donnera un beau flou d’arrière-plan (la mer). Des exemples, il y en a cent et mille, quelle que soit la photo que vous voulez faire. Maîtriser le réglage de l’ouverture, c’est donc juste le bonheur !

Privilégier le mode Ouverture

Sur un appareil actuel, c’est simple. Vous avez le choix entre le tout AUTO, semi-automatique ou alors le grand bain, le mode Manuel. Quitter le mode tout automatique est évidemment l’objectif. Sinon, pourquoi apprendre la photographie et investir dans un bon appareil ? Le mode semi-automatique est un intermédiaire judicieux, l’opportunité de progresser en liberté surveillée (par l’appareil). Mais plutôt que de choisir le mode « priorité Vitesse », il semble préférable d’opter pour le mode « priorité Ouverture » (A ou AV). Pourquoi ? Le mode « priorité Ouverture » permet de se faire plaisir en toutes circonstances, photos de famille, paysages, portraits. A vous la responsabilité du réglage du diaphragme, tandis que l’appareil s’occupera de la vitesse. Certes, en cas de contre-jour, le risque de photo sous-exposé est réel car l’appareil aura tendance à augmenter la vitesse pour réduire l’intensité lumineuse qu’il aura détectée. Dans ce cas, il vous faudra utiliser le bouton de correction d’exposition. Parvenir à régler manuellement l’ouverture du diaphragme est signe d’une belle progression. Une progression qui se fera par tâtonnements au début mais peu importe ! Encore une fois, plus vous prendrez de photos et plus vous saurez les prendre. Le tout, c’est d’oser. Oser quitter le confort et facilité du tout automatique. Le risque n’est pas bien grand, mais quel plaisir à l’arrivée ! Et les vacances c’est fait pour ça non ? Se faire plaisir. D’autant qu’en vacances, les occasions de prendre des photos sont toutes plus savoureuses les unes que les autres. Alors profitez-en pour vous lancer !