Il fait certainement partie des photographies les plus gratifiantes à la fois pour le photographe et son sujet (lorsqu’il est réussi). Quel photographe, même parfaitement débutant, ne succombe pas à la tentation du portrait photo ! Savoir capter une expression, un sourire, un regard, et mettre en valeur un visage aimé est une vraie satisfaction à la fois artistique et technique. En cette période des vacances où tout le monde est détendu, ce ne sont pas les occasions qui manquent de réaliser des portraits de toute la famille, qui plus est dans des décors parfois très beaux et loin du quotidien. Mais pour éviter que la foudre ne tombe sur votre pauvre tête de photographe amateur lorsque votre épouse ou vos amis verront le résultat, autant s’essayer à cet art si particulier avec quelques bonnes bases. Car voilà, réaliser un beau portrait photo, ce n’est pas si simple !
Les erreurs courantes du portrait photo
Lorsqu’on se lance dans le portrait photo, on a tous tendance à cumuler erreurs ou maladresses en étant persuadés de bien faire, et la déception est au rendez-vous :
Mettre le sujet au centre de la photo :
Certes, ce n’est pas bien grave, et on commet d’ailleurs cette bévue en toute-bonne foi. Faire entrer le visage du sujet dans le petit rond au centre du viseur paraît légitime. Eh bien non ! Car tout ce que cela donne, c’est une photo plate. Pas mauvaise, mais pas bonne non plus. Bref, l’image est sans saveur.
Utiliser un objectif grand-angle ou un 20/24mm :
Pour prendre la photo, on doit alors se rapprocher du sujet, une démarche qui nous semble naturelle puisque l’on veut faire un portrait photo. Non, encore. Le résultat, c’est que le visage a toutes les chances d’être déformé, ce qui, reconnaissons-le n’est d’une pas le but, et de deux pas flatteur du tout !
Laisser beaucoup d’espace autour du sujet :
Souvent, on fait cela pour intégrer le portrait dans un joli décor. On se dit « ça fera joli ». Non là encore. N’oublions pas qu’en photo, tous les éléments qui n’ont rien à voir avec le sujet principal peuvent parasiter l’image. En l’occurrence, lorsqu’on fait un portrait, c’est, par définition, le visage du sujet qui compte. Donc on remplit le cadre de la photo avec ce visage, et si espace il y a, on le privilégie devant le regard.
Mettre le sujet en plein soleil :
C’est l’erreur la plus banale qui soit ! Une erreur d’actualité puisque l’été, impossible de résister à la tentation du portrait au naturel. Et cela donne parfois les plus vilaines photos ! Traits creusés d’ombres, yeux plissés pour lutter contre l’intensité lumineuse. Votre sujet souffre et vous avec !
Ce sont là quelques erreurs, parmi les plus fréquentes, qui peuvent saboter nos élans de portraitistes. Bon d’accord mais alors que faut-il faire ? Tout simplement rectifier ces mauvais gestes et/ou habitudes.
La règle des trois tiers tu respecteras
Eh oui, c’est la base de la base et elle est bonne aussi pour les portraits. Lorsque l’on est suffisamment aguerri, on l’applique (presque) naturellement. Sinon, eh bien, on l’affiche dans le viseur. Cette petite grille, qui découpe le cadre en trois parties en horizontal et en vertical, est fort utile. Quel rapport avec le portrait ? Composée de lignes et de points d’appui (aux intersections des lignes), cette grille va servir à positionner correctement le sujet. En l’occurrence, pour un portrait, on va placer le visage sur un point de force mais en le décalant du centre pour éviter la platitude citée plus haut.
Un objectif égal à 50mm tu choisiras
Ou plus même. Mais pas en-dessous. Ainsi, pas besoin de se coller presque sous le nez de son sujet pour prendre la photo. Et surtout plus de déformations, mais un visage où les traits sont à leur place et correspondent à la réalité. C’est quand même plus joli et ainsi, votre sujet ne déclarera pas d’un ton péremptoire et définitif « je suis vraiment horrible en photo ! ».
Le cadre tu rempliras
Le thème de la photo que l’on a décidé de faire, c’est un portrait. Et un portrait photo, c’est un visage, un regard, un sourire, une expression. Tout ce que l’on peut saisir de ce visage est important. Donc on fait ce qu’on peut pour remplir le cadre de la photo avec ce visage. Pourquoi ? Tout simplement pour lui donner de la présence. C’est ça le but non !
Et une grande ouverture tu préfèreras
Ce n’est pas l’arrière plan qui compte. Si l’on choisit une ouverture moyenne, toute l’image a des chances d’être nette. Et alors ce n’est pas bien ?! La question n’est pas forcément là, c’est juste que la netteté globale de l’image n’est pas (sauf exception), le but recherché. Ce qui doit être parfaitement net, jusqu’au grain de la peau, c’est le visage du sujet. Avec une grande, voire une pleine, ouverture, l’arrière plan sera flou (ce qui peut d’ailleurs être du plus bel effet). C’est le visage qui ressortira, presque comme en relief. Magique !
Sur le regard tu te concentras
« Le miroir de l’âme » comme disait l’autre. Qu’il soit bleu, vert, noisette ou noir, le regard en dit toujours long. Il est le point de force d’un visage, celui dont sur lequel on fait donc la mise au point. Et surtout on ne l’enferme pas au bord de l’image ! Nous avons parlé tout à l’heure de l’avantage de décaler le sujet du centre de la photo. Mais c’est à condition de laisser du champ devant le regard si l’on a choisi de placer son sujet de profil ou de trois-quarts. A proscrire : le regard en bord d’image sauf à vouloir créer une sensation oppressante d’enfermement.
Reste le point le plus délicat : le portrait en extérieur, qui plus est par une belle journée d’été ensoleillée à souhait. Un bonheur pour la plage et un cauchemar pour le photographe qui n’a pas non plus envie de se priver de cette luxuriante lumière. Terriblement frustrant car les photos où le héros est en plein soleil sont souvent redoutablement ratées ! Le portrait en lumière mérite bien un chapitre à lui seul. D’ici là révisez vos classiques !