Être passionné de photographie, c’est bien sûr la pratiquer et pour cela toutes les saisons et toutes les occasions sont bonnes. C’est avoir envie d’en apprendre les arcanes, des techniques de base aux petits trucs qui feront la différence, et l’humilité de savoir que le chemin est long, qu’il faut beaucoup travailler avant de pouvoir prétendre « faire de la photo ». Et que l’on ait du talent ne change rien à l’affaire. Mais surtout, quand on est passionné, on aime l’image pour l’image et rien n’est plus intéressant que de découvrir celles des autres ! Les rencontres photographiques d’Arles sont là pour ça !
Alors de temps en temps, il est bon de délaisser notre boîtier (quoi que..) pour s’immerger dans des expositions ou dans des événements qui nous donneront à admirer ou découvrir un ou plusieurs photographes. Certains d’entre eux sont mythiques et d’autres en devenir. Nos rencontres avec leur talent et leurs œuvres sont toujours nourrissante pour notre créativité.
Période estivale rime avec festivals et parmi les nombreux événements et expos qui jalonnent l’été (et la France), s’il est bien un rendez-vous que les passionnés de photographie ne peuvent manquer, c’est celui-là ! Ouvertes depuis quelques jours seulement, « Les Rencontres d’Arles » ont gagné leurs lettres depuis fort longtemps. Est-ce lié au changement de direction ? Cette 46ème édition s’est ouverte sous les meilleurs auspices et s’annonce un cru d’exception.
Pourquoi on aime Les rencontres Photographiques d’Arles ?
Parce qu’il s’agit de photo pardi ! Et plus sérieusement parce qu’en un seul lieu (et magnifique, Arles quand même !) et pendant tout l’été, ces « rencontres » nous proposent un véritable concentré de ce qu’est aujourd’hui la photographie :
60 expositions
De quoi rassasier nos insatiables appétits d’images, avec au programme de grands noms à côté d’inconnus qui le seront peut-être beaucoup moins demain, et des thématiques. Les grandes expos de l’édition 2015 ? La Photographie et l’Architecture mais aussi le photographie dans… La création des pochettes de disque vinyle, avec une exposition étonnante.
Des colloques et des débats
On y parle photo évidemment, la photo côté création mais aussi côté métier. Échanges avec des professionnels, discussions autour d’œuvres présentées, on s’interroge, on trouve des réponses, on s’étonne… Bref, on apprend. D’ailleurs, on peut même faire des Stages Photos et il y en a pour tous les niveaux.
Des événements
« La Nuit de l’Année », « Les soirées au Théâtre Antique », le Prix des Rencontres d’Arles ». Ils ponctuent le Festival tout au long de l’été, mettent en valeur ou récompensent les meilleurs.
Si l’on ajoute à l’infinie richesse de ce programme, le fait que la plupart des expositions se déroulent dans des endroits du patrimoine arlésien et que l’on peut ainsi s’adonner à sa passion en faisant du tourisme, comment ne pas céder à la tentation de s’échapper quelques jours en Arles ?! Et sans oublier bien sûr, appareils, objectifs, trépieds et autre équipement qui nous paraîtraient indispensables à cette virée dans la photographie actuelle.
Bonnes « rencontres » !
- Arles 2015 : Les rencontres photographiques
- Du 6 juillet au 20 septembre
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici.