Vous êtes ici :  / Astuces et conseils / De l’art du coucher de soleil

De l’art du coucher de soleil

C’est le rêve de tout photographe (amateur bien sûr). Que ce soit en bord de mer, en montagne, à la campagne et parfois même en ville, et quelle que soit la saison, l’envie d’immortaliser les dernières minutes d’une belle journée est toujours forte. Couleurs sublimes, beauté grandiose, le coucher de soleil a quelque chose de fascinant, que l’on prend le temps de contempler. Eh hop, on se jette sur son smartphone pour faire un joli tirage photo, témoin d’un moment de sérénité.

Malheureusement, le résultat est souvent très décevant : trop sombre ou trop blanc, absence de relief, premier plan écrasé et flou quasi-systématique. Réussir une photo de coucher de soleil est un rêve, que dis-je, un fantasme plutôt !

Conseils pour réussir votre coucher de soleil

Difficile à réaliser sans un minimum de technique, d’attention et de patience. Mode d’emploi : les règles de base, qu’est ce qui peut gâcher une photo de coucher de soleil ? Justement, ce que l’on veut photographier : la lumière ! Parce qu’elle est complexe, absente souvent au premier plan et bien sûr très concentrée et intense à l’endroit où l’astre du jour déploie son spectacle. Moralité : il va falloir faire avec, jouer avec, et canaliser cette lumière qui, de plus, peut baisser à vue d’œil.

1. Attention au repérage : incontournable lui aussi. Il faut choisir le bon endroit, celui qui fournira à la fois une belle perspective et un premier plan adéquat, tout cela pour que l’image réalisée reflète le plus justement la beauté du décor. Et à l’Ouest évidemment (était-ce nécessaire de le préciser !).

2. S’armer de patience : que les impatients oublient la photographie. Cet art, on le sait, exige autant de patience que de doigté. Et ne rien laisser au hasard : pour réussir ce genre d’image, il faut pouvoir tout contrôler. Impératif, on passe son appareil en mode manuel. Un coucher de soleil, ça se mérite !

3. Une belle photo sans se prendre la tête ? En mode Manuel donc, on choisit une petite ouverture, seule garante d’une belle profondeur de champ et de netteté (ex. F16) et un mode ISO bas (100 pas plus) pour assurer la qualité.

4. Quant à la vitesse, on la choisit autour des 1/200ème. Clic clac ! Sous réserve qu’il n’y ait pas d’erreur grossière, vous réussirez là une jolie image au moins digne de respect. Si celle-ci souffre d’une surexposition excessive (c’est fréquent), on recommence en augmentant un peu la vitesse. Pourquoi ? Cela permettra de saturer les couleurs et de capter un peu plus des détails du premier plan. Pour aller plus loin : c’est sur ce dernier point que cet essai risque de pécher par défaut. Belle profondeur de champ, image nette et lumière maîtrisée, mais premier plan écrasé et informe. Pour résoudre le problème, une seule solution, une vitesse plus lente, seule capable d’atténuer le contraste naturellement fort en sol et ciel, en faisant entrer de la lumière dans le bas de l’image. Qui dit vitesse lente dit temps de pose long. Alors pour éviter l’inévitable (le flou), c’est le moment de sortir son trépied. Par précaution, on prendra soin de mettre le retardateur. Clic clac gagné !

Conseils d’expert pour photographier un coucher de soleil

Voilà une photo qui commence à avoir de l’allure. Sauf que… Ce que l’on a gagné au sol, on l’a souvent perdu côté ciel, devenu une sorte de flaque de lumière diffuse. Patience, on vous a dit !! Alors alors… il faut maintenant s’adjoindre l’aide des filtres. Avec un filtre GND (pour Gradual Neutral Density) vous pourrez récupérer un ciel abîmé par une lumière excessive. Quant au filtre ND (Neural Density), il autorise des temps de pose très longs. Superposés, les deux vous permettront de toucher au sublime : une photo digne d’un professionnel. Vous voulez en savoir plus sur les filtres ? Ce sera le sujet d’un prochain article. Car pour bien choisir ces accessoires vraiment utiles et pas du tout futiles, plusieurs critères sont requis. Mais il n’est pas interdit de s’entraîner en attendant la semaine prochaine !  Il ne vous reste plus qu’à choisir la taille de votre agrandissement photo pour avoir une oeuvre magnifique et personnel dans votre habitation !