Vous êtes ici :  / Evénements et expos / Le Championnat de France de photographie est lancé !

Le Championnat de France de photographie est lancé !

Et c‘est le moins qu’on puisse en dire ! C’est un concours, non, un championnat (excusez du peu) qui ne pourrait exister sans l’apport (parfois extraordinaire !) des nouvelles technologies. Pourquoi ? Parce que ce « Championnat de France de Photographie » est fondé sur une application mobile dédiée, conçu par l’éditeur ChronoShooting.

Championnat de France de photographie

Le Championnat de France de Photographie, c’est quoi ?

Les règles ?

L’application ouvre la porte sur une base de données et des parcours photos dont une centaine a déjà été installée dans les grandes villes de France et du monde. Chacun peut choisir son parcours, mais au long de celui-ci, des étapes sont imposées. Ces points de passage incontournables sont validés via l’application et la position GPS du photographe.

L’objectif ?

Réaliser 9 photographies qui devront, à l’issue du parcours, composer une série faisant preuve de créativité et de cohérence.

Le plus ?

Si vous souhaitez initier un parcours photo dans une ville de France où il n’en existe pas, c’est possible. Car vous pouvez en créer un en collaboration avec l’éditeur ChonoShooting. De même si vous suivez un parcours préexistant, vous pouvez également ajouter des infos culturelles ou touristiques ainsi que des messages, avec ou sans photos. Dans les deux cas, toutes les informations seront accessibles à l’ensemble des participants.

Les critères de sélection du jury ?

Si la démarche ressemblait presque à un jeu, il s’agit quand même du Championnat de France de photographie. Il y a donc des critères pour accéder à la finale. Le jury se prononcera en jugeant de la créativité, de la cohérence et bien sûr de la qualité de la réalisation technique. Puis des catégories à thème composeront la phase de qualification pour la finale. À l’issue de celle-ci seront distingués les trois meilleurs photographes.

Le compte-à-rebours est lancé !

Ce concours photo inédit a été lancé à l’occasion de la dernière édition du Salon de la Photo, et 3 500 participants se sont déjà inscrits pour se lancer dans l’aventure. Avis à tous ceux qui souhaiteraient les rejoindre : il n’y a plus de temps à perdre pour pouvoir respecter le calendrier ! 1. 2 mois et demi pour se familiariser avec l’application (autant dire que vous aurez intérêt à mettre les bouchées doubles). 2. Puis du 15 février au 15 mai, ce sera la période de qualifications à l’issue de laquelle les candidats sélectionnés parviendront en finale. 3. Celle-ci aura lieu le 13 juin à Paris, où les 450 finalistes prévus devront rivaliser de talent sur des parcours conçus pour l’occasion. Important ! L’inscription et surtout l’utilisation de l’application sont gratuites. Alors à vos boîtiers ! Faisons tous de ce concept original un évènement dans l’univers de la photographie.