Un cadeau à faire, ou à se faire ? Cette semaine, c’est au rayon livres que nous avons trouvé le prétexte hebdomadaire pour vous faire partager notre amour de la photographie : le livre « Capturer l’instant » . Avec un ouvrage paru depuis déjà quelques semaines, qui a le double mérite d’être un beau livre et d’être pédagogique ! Eh oui, et professionnels ou pas, nous avons tous besoin d’un peu de pédagogie. Surtout quand elle vient d’un personnage reconnu comme le britannique Michael Freeman, photographe évidemment, mais aussi journaliste et auteur de plus de 120 ouvrages. Ce livre s’adresse donc à tous, et a fortiori au débutant qui se régalera à la fois du thème et de la manière dont il est traité.
Alors de quoi s’agit-il ?
Il s’agit de « Capturer l’instant », son titre, un joli titre fera rêver tout photographe qui se respecte. Car c’est bien cela la photographie : capturer un instant pour lui offrir l’éternité. Cet « instant décisif » comme se plaisait à le définir Henri Cartier-Bresson va jusqu’à avoir une signification et une portée philosophique. Oui bon d’accord, c’est bien gentil tout cela, mais philosopher ne rime pas vraiment avec photographier. Alors, si Michael Freeman nous livre sa définition de ce fameux « instant », c’est pour mieux nous apprendre ensuite à le reconnaître et à le déterminer et bien sûr, comment l’attraper. Et pour cela, nous le savons, de nombreux paramètres interviennent, de l’ouverture choisie à la vitesse, en passant par l’utilisation ou non d’un flash ou d’un trépied. Ça, c’est pour l’aspect technique, mais il faut aussi compter avec le cadrage, la lumière et la composition même de l’image. Et pour couronner le tout, Michel Freeman nous entraîne dans la dimension subtile de « l’instant » : instant court, instant long ou « dans le viseur », qui se déclinent en de nombreuses possibilités.
Pourquoi on aime ce livre ?
Parce qu’il ne se contente pas d’être un album de très belles images. Chacune d’elles est décryptée et analysée par le photographe afin de permettre au lecteur de comprendre comment et pourquoi une image plutôt qu’une autre sera LA photo unique, saisissante, inoubliable. Loin des guides didactiques et parfois ennuyeux, « Capturer l’instant » est un véritable cours de travaux pratiques donné par un professeur émérite, riche d’une longue expérience sur le terrain. Passionnant et utile !